INDUSTRIE Ensemble sur les machines à outils…

Lot 322
400 - 600 €
Résultats sans frais
Résultat: 650 €

INDUSTRIE Ensemble sur les machines à outils…

INDUSTRIE
Ensemble sur les machines à outils des usines Bouhey - SOMUA, ca. 1920: Vues des machines outils, perceuse, tour, fraiseuse, poinçonneuse, roues, stand d'exposition.
46 tirages argentiques d'époque, certains légendés au crayon au dos, certains avec légende dactylographiée sur l'image. On joint une liste avec légendes des images.
17 x 22 cm environ
Etienne Bouhey, en 1855, fait l'acquisition d'une installation de hauts-fourneaux et de laminoirs à Montzeron (Côte d'Or) où il va développer pour la première fois en France des machines-outils en série. En 1895, ses fils fondaient en Russie la "société de construction de locomotives et de mécaniques" qui occupera 3 500 ouvriers et équipent l'arsenal de Karkoff.
Un peu plus tard, les deux frères vont s'essayer à la fabrication d'automobiles, sans grand succès, mais en 1913, leur entreprise absorbe celle du marquis de Dion fournissant des "machines de précision" pour l'industrie auto en plein essor. L'usine de Montzeron prend alors la dénomination de "société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie", en abréviation SOMUA. A partie de 1934, la production se diversifie et l'usine fabriquera des fraiseuses performantes jusque dans les années 1960.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue