Affiche originale pour le théâtre Renée Maubel

Lot 32
400 - 600 €

Affiche originale pour le théâtre Renée Maubel

d'après « Les mamelles de Tiresias » de Guillaume Appolinaire et « Le Serin Muet » de Ribemont Dessaigne, mise en scène par Les Réverbères
Gouache sur papier kraft
Annotée au dos « 22 juin 1939 »
54 x 43 cm
400 - 600 €
La première du groupe « Les Réverbères » s’est tenue à Montmartre au théâtre Maubel, 8 rue de l’Orient, actuellement rebaptisée « Rue de l’Armée d’Orient ».
Les Réverbères est un mouvement d’inspiration néo-dadaïste et surréaliste fondé à Paris en 1938 par Michel Tapié, Jacques Bureau, Pierre Minne, Henri Bernard et le peintre Jean Marembert. Composé d’une trentaine de membres, le groupe publie cinq numéros de sa revue entre avril 1938 et 1939 avant de voir son activité interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Certains de ses membres poursuivent leurs activités en se regroupant au sein du groupe La Main à Plume.
Cette expression a aussi inspiré le courant du théâtre populaire. Sous ses aspects symboliques, « les Réverbères » sont ces lumières qui ont un pied sur le sol, habillent les ponts et surtout illuminent tout le monde. Parfaite mise en abîme pour les associations qui défendent la pensée libre, le processus de créativité singulier, individuel ou collectif.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue