ELI LOTAR 1905-1966

Lot 103
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ELI LOTAR 1905-1966
"Linge au soleil", 1929. Tirage argentique d'époque, tampon "Photo ELI LOTAR - Mention Obligatoire", titré au crayon et indications de maquette au crayon bleu au dos. 14 x 19,8 cm (5 1/2 by 7 3/4 in.) Bibliographie : "Arts et Métiers Graphiques", spécial "PHOTOGRAPHIE", 15 mars 1930, n°16, p.51. Né Eliazar Lotar Teodoresco en 1905 à Paris, Eli Lotar d'origine roumaine s'installe en France en 1924 où il décide de se lancer dans le cinéma. Il rencontre Germaine Krull qui lui enseigne la photographie. Ils s'associent et pendant trois ans réalisent ensemble des reportages pour VU, des illustrations pour JAZZ, VARIÉTÉS et BIFUR. En 1929, Lotar participe aux exposotions "Fotografie der Gegenwart" à Essen et "Film und Foto" à Stuttgart. Il réalise en 1930 un reportage sur les abattoirs de la Villette pour "Documents" de Georges Bataille et travaille comme opérateur avec Jean Painlevé, cinéaste proche des surréalistes. Il continue à collaborer dans des films d'Yves Allégret, Pierre et Jacques Prévert, Luis Bunuel et Jean Renoir. En 1931, il ouvre avec Jacques-André Boiffard un studio de portrait, Studios Unis, financé par Charles de Noailles. L'année suivante, il participe à l'exposition de la Julien Lévy Gallery à New York "Modern European Photography". Une rétrospective lui a été consacrée à Paris au Centre Georges Pompidou en 1993. Les liens qu'Eli Lotar entretient avec le surréalisme l'amène à photographier des lieux insolites, des objets évocateurs. Une chaise suspendue, du linge qui flotte, des murs délabrés laissent planer un mystère proche de l'inconscient surréaliste. Cette photographie s'apparente à la "Sculpture mouvante" de 1920 de Man Ray, linge flottant au vent, une des rares photographies dadaïstes de ce maître du XXe siècle. Lionel-Marie, Sayag, Virmaux "Eli Lotar", Centre Georges Pompidou, 1993. Gallotti "La photographie est-elle un art ? Eli Lotar", L'Art Vivant, 1er août 1929.
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