MAURICE TABARD 1897-1984

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MAURICE TABARD 1897-1984
Nature morte, 1929. Tirage argentique d'époque. 23,6 x 19,5 cm (9 1/4 by 7 5/8 in.) Bibliographie : "Arts et Métiers Graphiques" 15 juillet 1929, n°12, illustration dans la rubrique "Actualité Graphique", p.754. Né en 1897 à Lyon, Tabard étudie la photographie au New York Institute of Photography. De retour à Paris en 1928, il rencontre Philippe Soupault qui l'introduit dans le monde de la presse. Les photographies de Tabard illustrent "Jardins des Modes", "Vu", l'album du "Figaro". Ses contacts avec Man Ray et René Magritte l'influencent mais il garde toutefois ses distances par rapport au groupe surréaliste. En 1929, il participe à "Film und Foto" à Stuttgart et au livre "Foto-Auge" de Franz Roh. L'année suivante, les studios Deberny-Peignot l'embauche et lui adjoint comme assistant Roger Parry. En 1938, ses photographies sont présentées au MoMA de New York dans l'exposition "Photography 1839-1937". A partir de 1939-1940, il dirige le studio photographique de "Marie-Claire" avant de collaborer à "Harper's Bazaar", "Vogue", "Femina", etc. En 1949, il commence la rédaction de "La Géométrie est la fondation des arts" : "La leçon pour moi, c'est celle de la géométrie, l'étude des rapports et des proportions et c'est de cette union que naît le chef-d'oeuvre". A partir d'éléments réalistes, un verre et un évier, Tabard construit son image autour du mouvement de la spirale. Les contrastes intenses d'ombre et de lumière renforcent la géométrie de cette nature morte.
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